Une équipe qui œuvre pour limiter la misère animale...

Améliorer les conditions de vie des chats errants, en limitant leur reproduction. Sensibiliser l’opinion publique au problème de la surpopulation féline et responsabiliser les propriétaires de chats.

L’association travaille essentiellement sur les communes de Guignicourt et Orainville. Son but est de limiter la reproduction des animaux en les stérilisant. Chaque sujet est stérilisé, tatoué, répertorié auprès de l’ICAD, Service d’Identification des Carnivores Domestiques, Ministère de l’Agriculture et relâché sur les lieux de trappage. L’association est en permanence en coopération avec cet organisme pour le suivi des animaux vivants, décédés, égarés ou retrouvés.

Félin pour l’autre est aidé par quelques familles bénévoles sur les 2 communes pour délivrer la nourriture aux animaux.

Sans elles, il serait très difficile de continuer son action, son budget « croquettes » étant très réduit et prélevé bien souvent sur le budget personnel. L’essentiel des subventions communales sont consacrées aux stérilisations, soins et médicaments. Pour cela, l’association est aidée par les cabinets vétérinaires de l’Arche à Guignicourt, COHEN à St Brice Courcelles et OCONTE à Bétheny ainsi que les Fondations Brigitte BARDOT et 30 Millions d’Amis et par les dons de particuliers sympathisants.

De 2010 à 2020 inclus :

  • 203 chats et chattes ont été stérilisés par nos soins, dont 80 sur Orainville.
  • 154 chats et chatons pour la plupart, ont été placés par nos soins, dont 76 sur Orainville.
  • Une douzaine d’euthanasies sont à déplorer chaque année pour l’ensemble des 2 communes.

Grâce à son action, depuis 11 ans, la population féline se stabilise à Guignicourt et à Orainville en limitant ainsi les nuisances sonores (bagarres, miaulements), marquages urinaires malodorants, destruction des poubelles, risque sanitaire avec les animaux domestiques, chasse et régulation de la population de rats et souris.

Contact : Annie BOUTROY
courriel : association.felinpourlautre@gmail.com

Numéro RNA : W 022000978

Cotisation : à partir de 15 €